La Riviere

Etablissement Regional D'enseignt Adapte – Nantes

Label E3D : Développement durable

Notre établissement est désormais labellisé E3D :

C’est l’affaire de tous !

C’est quoi ?
La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Les élèves en parlent :

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Les biodéchets sont les déchets alimentaires comme des épluchures de fruits et de légumes, coquilles d’œufs, de repas…) et les déchets verts (feuilles mortes, brindilles …)

Notre premier action : Compostage

Le compost se trouve derrière les cuisines. En cours de PSR, on utilise beaucoup de fruits et légumes en atelier pour préparer des plats, des entrées et des desserts comme par exemple :

Du gratin dauphinois, des gratins de courgettes, de la soupe de potimarron, des salades de fruits, des crumbles aux pommes

Cela fait beaucoup d’épluchures de pommes de terre, de courgettes, les pelures de potimarron, de carottes, des pommes et de fruits …

On ne jette pas ces épluchures à la poubelle mais dans un seau. On va ensuite vider ce seau au compost qui se situe derrière le self. Ces biodéchets se dégradent naturellement avec le temps puis se transforment en humus.

Le compost est l’affaire de tous : les élèves en cuisine compostent les biodéchets qui serviront à créer de l’engrais naturel qu’utiliseront les élèves jardiniers-paysagistes

Les éco-délégués

Nous avons élus plusieurs élèves éco-délégués qui sont les représentants. Leur rôle : soutenir et créer les projets, suivre et faire le bilan des actions menées, etc. Ils sont au coeur de notre évolution !

Suivez nos progrès !